T&A médical et rééducation, T&A vie quotidienne, Vie de l'association, Vie quotidienne

Un ordinateur pour le lycée

Grâce à l’association, Hippolyte a un nouvel ordinateur pour travailler ! En effet, les cours sont de plus en plus longs à copier et Hippolyte commence parfois à fatiguer… Alors, pour préparer la suite et qu’il puisse rester autonome, y compris au lycée, il fallait s’équiper d’un ordinateur portable petit, léger, à mettre dans le cartable.

Cela faisait un moment que nous pensions à ce projet avec Guillaume, l’ergothérapeute du SESSAD (Service de Soins à Domicile)*. Hippolyte travaille depuis 4 ans avec lui au collège. C’est Guillaume qui s’assure que le poste de travail d’Hippolyte est bien adapté, que les tables sont à la bonne hauteur, que ses déplacements et son installation sont facilités. Guillaume nous conseille également pour le choix des équipements, à l’école ou à la maison (fauteuil, chaise de douche, aménagement de la voiture ou du domicile). C’est un allié précieux à qui nous avons fait appel de nombreuses fois pour tous ces projets d’aménagement du quotidien.  Il réfléchit avec nous, cherche sur internet les différents équipements à acheter, nous aide à remplir les dossiers de demandes de financement par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et suit avec nous ces demandes.

Guillaume travaille avec Hippolyte une heure tous les quinze jours au collège. Le projet de cette année est, entre autre, d’apprendre à utiliser les outils informatiques.  En plus de la prise de notes, (qu’Hippolyte maîtrise déjà très très bien !) il va lui apprendre le partage des fichiers, le maniement d’un scanner de poche pour scanner les fiches d’exercices et les remplir directement, les logiciels de reconnaissance vocale, etc. Hippolyte sera amené à  utiliser de plus en plus ces outils pour garder son autonomie et ne pas avoir besoin d’un accompagnement en classe (les Auxiliaires de Vie Scolaire, qui peuvent faire office de « secrétaires » si besoin). Guillaume apprend aussi aux élèves handicapés qu’il suit à utiliser efficacement le clavier mais pour ça, Hippolyte n’a pas eu besoin de lui, il tape déjà très bien et très vite ! Une longue longue pratique, depuis des années (merci les jeux vidéos !)…

Deuxième achat à prévoir donc, le scanner, et une pochette pour que l’ordi ne s’abîme pas dans le cartable… (Oublié avec la commande, nous n’avons pas de tête… Heureusement que Gaspard est là et a prêté la sienne vendredi…) 🙂

IMG_5150

 

*De même que le kiné ou la psychologue, l’ergothérapeute fait partie de l’équipe affectée automatiquement par le SESSAD aux enfants suivis par ce service. Cette équipe intervient sur le lieu scolaire ou bien à domicile. Ici pour Hippolyte, tout se fait au collège. La demande d’inscription au SESSAD se fait par la MDPH, la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Le suivi est financé par la Sécurité Sociale.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s