News en vrac, T&A voyages et vacances, Vie de l'association

Amsterdam, ville finalement très accessible !

Amsterdam par -10 degrés, c’est fait ! Et c’était incroyable ! Splendeur des paysages gelés, patineurs sur les canaux, gaufres et chocolats chauds pour récupérer… Une ambiance très « Grand Nord » pour trois jours inoubliables… Et, une fois parés, les soucis liés au froid ne nous ont plus paru si terribles ! Avec bouillotte+couverture sur les genoux, chaussettes et sous-vêtements de ski, bonnet et gants, Hippolyte n’a pas tant souffert du froid.

amsterdam 1

 

amster 21

Nous aurions tout de même pu emporter un vrai pantalon de ski et des chaufferettes pour mettre dans les chaussures. (Il parait qu’il y en a chez Décathlon, nous l’avons su après) Mais pour réchauffer les pieds, nous avons trouvé l’astuce imparable : se mettre en chaussettes dans tous les endroits chauds, cafés, restaurants, musées… La très grande classe (et très efficace) !

amster 3

Il est vrai également que nous n’avons pas croisé beaucoup de fauteuils roulants (un en trois jours…) : de deux choses l’une, soit c’est une ville qui compte très peu de personnes handicapées, soit, ce qui est plus probable, elles étaient restées sagement au chaud chez elles…

Première très bonne surprise : les rues sont accessibles et les trottoirs aussi (si pas de trottoir, le couloir des vélos fait l’affaire pour quelques mètres). Les pavés sont très carrossables, et l’immense majorité des ponts ne présente pas de marches. Bref, aucun problème pour circuler…

Nous avons pu aller dans tous les endroits que nous voulions visiter :

  • les rues et les canaux du centre,

amster 2

  • le Béguinage en centre ville (il y a deux entrées, dont une  sans marche sur le côté),

amster 14

  • le musée Van Gogh (formidable, moderne et accessible en totalité)

amster 22

  • le musée d’Amsterdam (moins pratique mais le personnel du musée était très aidant. Nous avons vu la quasi totalité de ce musée passionnant qui raconte l’histoire de la ville, dans un beau bâtiment pourtant ancien qui abritait autrefois un orphelinat),

amster 15

  • le Rijksmuseum (accessible également et également magnifique)

 

 

  • de nombreux cafés, bruns ou blancs, pizzérias, etc… Certes beaucoup sont hors d’atteinte car avec des marches ou en entresol, mais il y en a suffisamment pour ne pas chercher trop longtemps. Et puis les terrasses sont toujours accessibles ! 😉

amster 16

Nous avions renoncé d’emblée à la maison d’Anne Franck, pas du tout pour nous avec son escalier dérobé, ainsi qu’à la maison de Rambrandt. Des amis nous ont cependant dit qu’il y avait un ascenseur dans cette dernière, mais qu’il ne desservait pas toutes les pièces. Autre lieu incontournable que nous n’avons pas vu mais qui est paraît-il accessible (nous avons écrit pour leur demander), le cinéma Tuschinski, merveille d’art déco (qui se visite hors des horaires des films). Nous voulions aller y voir un film, même en néerlandais, mais le temps nous a manqué…

Il faut dire également que nous étions très contents de ne pas nous attarder le soir en ville, où la température baissait vraiment nettement, et de retrouver la chaleur de notre petit home loué via Airbnb, à une-demi heure de la ville… Nous louons très souvent par Airbnb. Il y a un filtre « accessible en fauteuil roulant » et en général assez de photos pour se rendre bien compte. Ici à Amsterdam, c’était moins cher que l’hôtel et bien plus sympa. Nous avons même trouvé dans le frigidaire du fromage, du jambon, des oeufs, des petits pains et des croissants, avec lesquels nous avons fait nos 2 de nos 3 petits déjeuners… Notre hôtesse, Hanneke, a fait très bien les choses ce qui est souvent le cas sur Airbnb. Elle a également pris pour nous des renseignements sur l’accessibilité des trains et transports d’Amsterdam.

Cela ne nous a finalement pas servi car, autre bonne nouvelle, il n’y avait pas trop de monde en ville et nous avons pu nous garer partout, pas trop loin du centre. Nous n’avons toujours pas compris à ce jour s’il faut payer lorsque l’on a la carte européenne de stationnement, (le site de la ville dit qu’il faut une « licence » et qu’elle est réservée aux résidents). Dans le doute, nous avons mis de l’argent dans les horodateurs, en dépassant un peu les horaires et en serrant les fesses, tout en se disant qu’on ne nous enlèverait tout de même pas notre voiture !! Pari gagné et nous avons même pris nos aises au point de nous garer… juste au bord des canaux.  (4 euros de l’heure tout de même… L’été, si les places sont difficiles à trouver, il vaut mieux se garer sur les grands parkings « Park and Ride » en périphérie et prendre les tramways…)

amster 17

Autre réussite, le bateau-mouche avec « elevator » ! Réservé grâce à l’agence Accessible Travels. (voir article précédent) Là encore, nous avons grandement apprécié d’être au chaud pour admirer les façades, l’Amstel et les docks…

amster 12

Comme nous étions en voiture et au nord d’Amsterdam, et puisque de toute façon nous ne pouvions couper au froid, nous en avons profité pour aller voir comment se portait le bord de mer… Il était gelé, et ce fut le plus beau moment de notre voyage…

amster 4

 

Marken est un petit village de pêcheurs aux maisons de bois peintes, charmant même si très touristique, et surtout calme à cette saison !

 

amster 10

Nous recommandons donc mille fois Amsterdam, avec un fauteuil, en voiture ou en train, avec ou sans chaufferettes et nous nous sommes promis d’y retourner… in summer time !

Le voyage à Amsterdam était un projet de Tous pour Hippolye, qui a financé l’hébergement, le voyage (péages+essence) et les attractions (musées et bateau). Encore un grand merci !

Prochaine destination, Barcelone…

2 réflexions au sujet de “Amsterdam, ville finalement très accessible !”

  1. Superbien pour notre superHippo!
    J’aime bien ce blog, accessible comme un musée batave même pour les pas branchées!
    Et c’est quoi les dates pour Barcelone?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s