News en vrac, T&A voyages et vacances, Vie quotidienne

On se prépare pour Amsterdam

Very very soon…. Jeudi ! On potasse les guides et les sites de voyage spécialisés handicap. Et on prépare les chaussures fourrées, le plaid, les gants et les bonnets pour tout le monde…  Un voyage avec un fauteuil roulant, ça ne s’improvise pas ! Petit tour des sites indispensables pour préparer notre voyage à Amsterdam.

Nous avons commencé, comme souvent, par Handilol, le site d’un jeune homme qui transmet ses expériences -nombreuses- de voyages, avec bons plans et galères à éviter. Il donne également des adresses d’hôtels avec des photos et des descriptifs très détaillés.  Ce qu’il écrit est à titre indicatif et on ne peut faire l’économie de chercher par soi-même, mais nous aimons particulièrement la clarté de ses notations et l’effet comparatif de ses nombreuses destinations.

Nous avons également découvert Accesstrip , un autre site, collaboratif, beau, bien fait et sympathique, dont voici la charte :

« Ce guide de voyage en ligne vise à faciliter la mobilité mais pas seulement les déplacements des personnes en situation de handicap. AccessTrip se veut être un guide aidant tout le monde, se nourrissant des expériences de chacun, des voyageurs à mobilité réduite, des voyageurs pour qui la mobilité est remise en cause, de personne sensibilisée… Egalement, un proche en situation de mobilité réduite, une famille avec un nouveau-né en poussette, un groupe d’amis avec l’un d’entre eux avec une entorse au pied,… AccessTrip veut rendre le voyage de toute personne ayant des difficultés à se déplacer plus agréable, moins stressant. AccessTrip veut permettre à ces personnes de faciliter leurs voyages, de trouver des informations utiles qu’ils ne trouveraient peut-être pas dans un guide de voyage « papier-classique ».

Voilà qui nous parle, et peut-être leur enverrons-nous notre récit de voyage en rentrant !! Sur ce site nous avons trouvé, résumés en une vingtaine de points clairs, les hauts et les bas de l’expérience de Pierre, qui a sillonné Amsterdam en fauteuil. Son expérience nous a bien éclairés pour les choix et les réservations en amont.

Le site officiel de Hollande a une page « Voyager avec un handicap », qui donne des renseignements précieux et pratiques, y compris pour louer un véhicule, se stationner, trouver un vélo ou une croisière adaptés…

Il contient une brochure indispensable (à télécharger et imprimer), qui propose, (en anglais),  5 parcours dans la ville, en indiquant les sites touristiques, musées, mais aussi bars et restaurants et même toilettes accessibles. Indispensable pour nous car vu la température annoncée, nous aurons besoin de nous réfugier régulièrement au chaud, sans chercher trop longtemps LE café sans escalier (ce dont nous a mis en garde notre ami d’Accesstrip)… Comme nous sommes très malins et que nous ne voulons pas avoir trois guides et des feuilles volantes dans la rue, nous avons reporté les itinéraires conseillés, avec ponts et rues accessibles, en fluo sur le plan de notre guide classique…

 

Sur cette brochure, le lien vers l’arme ultime qui nous permet d’aborder plus sereinement le problème du parking : la Gehandicaptenparkeerplaatsen kaart ! (en Néerlandais vous l’avez compris, mais assez intuitive… En revanche, on n’a rien compris aux explications de tarifs…) Et ça, avec notre gehandicaptenparkeerplaatsen kaart, on est bien contents, car le problème du stationnement est a priori insoluble si on en croit le Routard… qui oublie totalement les voyageurs handicapés en fait. (sauf sur le forum, rubrique vie pratique, mais les  réponses aux questions ne sont pas de l’équipe du guide, donc très décevantes.) Alors là @leroutard, y a quelque-chose à faire, ça ne va pas du tout !!

Le même site renvoie également vers Accessible Travel (en anglais également), une agence spécialisée pour les voyageurs handicapés. Nous découvrons ce site, très beau, et nous sommes séduits par les offres variées de propositions d’hébergements, visites guidées, tours en bateau-mouche… (très difficiles d’identifier sinon les lignes de bateaux accessibles, il n’y a pas de filtre ad hoc sur les sites type Trip Advisor ou Tour tickets. Et vu qu’il va faire froid, la balade fauteuil-vélo sera pour une autre fois…). Presque un site de réservation touristique « normal », mais tout accessible !  Nous leur avons envoyé une demande de croisière en bateau sur les canaux, nous croisons les doigts… Ils répondent dans les 48 heures. A noter également la possibilité de louer par leur intermédiaire du matériel technique, y compris médical, et le blog en fin de site qui décline des thématiques de voyages variées.

Et en bonus, le guide des toilettes à Amsterdam ! 😉 Adaptées of course !

Avec tout ça, nous voilà a priori parés…

Ah oui, on n’oublie pas de préciser que le site Airbnb a un filtre « accessible handicapé » et on vous fait rêver avec notre location (à 40 km au nord d’Amsterdam), moins chère que l’hôtel…

Blokker
Notre location…

blokker 2

 

 

 

1 réflexion au sujet de “On se prépare pour Amsterdam”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s