Hippolyte en rêvait depuis très très longtemps. Il en rêvait, en fait, depuis le jour où son médecin préféré, le Docteur Servais de l’Institut de myologie, lui en avait parlé quand il avait, quoi, neuf ans ?? Depuis c’était devenu un peu le Grââl, le projet promis mais sans cesse repoussé.
Legoland, le parc d’attraction Lego, est situé à Billund, petite ville du centre du Danemark. Il fallait donc soit prendre l’avion, soit prévoir un grand voyage en voiture, sur deux semaines au moins pour que ça vaille le coup. Nous avons décidé de prendre l’avion et de passer toute de même par Copenhague, pour ensuite rejoindre Billund en train, car comment aller au Danemark sans découvrir sa capitale ?
A Paris le personnel de l’aéroport n’a pas été vraiment au point sur les conditions d’accès des fauteuils électriques dans les avions. L’avion a été retardé car ils avaient oublié de faire venir le véhicule de piste nommé « help » qui permet d’aller jusqu’à l’avion avec le fauteuil, puis de transférer celui-ci dans la soute. A Copenhague, on voyait bien que l’hôtesse qui a procédé à l’enregistrement n’avait jamais vu de fauteuil électrique « What ??? Two hundred kilos ???? », ce qui nous a valu quelques sueurs froides…

Visites
Copenhague est une ville accessible, les trottoirs sont larges et bien abaissés, et la plupart du temps un passage en dalles court le long des rues ou trottoirs pavés. Notre hôtel se situait en plein centre. Nous avons choisi de visiter la ville à pied et en bus et les sites et musées que nous avons visités n’ont pas posé de problème en terme d’accessibilité. Nous avons ainsi pu bien profiter, sous le soleil la plupart du temps !









Transports
Au Danemark les transports en commun (bus, certains métros) sont adaptés aux personnes en fauteuil et plutôt confortables, mais pour le train les conditions d’accès ainsi que les réservations et l’assistance dépendent des lignes (banlieue ou grande lignes). L’ascenseur de la gare la plus proche de Billund étant en panne, nous avons dû pas mal batailler (et nous heurter à quelques boîtes vocales à choix multiples en danois) pour prendre des billets, réserver l’assistance et faire en sorte que le taxi que nous avions réservé vienne nous chercher au bon endroit. Bonne surprise finalement, le taxi était tellement grand que nous avons pu entrer dedans… à sept !
Legoland et Lego House
Legoland est entièrement accessible. Seulement, comme dans tous les parcs d’attraction, seule une minorité des manèges sont autorisés aux personnes qui ne peuvent pas se lever de leur fauteuil. Nous le savions donc nous n’avons pas été déçus, d’autant qu’Hippolyte n’aime pas les manèges à sensation et que les décors en Legos, pour lesquels nous étions venus, sont extraordinaires.



Informations pratiques pour voyageurs avec fauteuil roulant :
Pour préparer votre voyage (trajet, hébergements et sites adaptés), le toujours très complet site Handilol, sur lequel vous trouverez un lien pour réserver la chambre PMR de l’auberge de jeunesse Generator Hostel : http://handilol.wixsite.com/handilol/copenhague-descriptif
A lire ABSOLUMENT avant de prendre l’avion : http://handilol.wixsite.com/handilol/avion
Page handicap du site de l’office de tourisme de Copenhague : https://www.visitdenmark.fr/fr/a-z/6244
Site de Legoland : https://www.legoland.dk/
Page spéciale pour les visiteurs handicapés : https://www.legoland.dk/en/worth-knowing/guests-with-special-needs/
Se loger à Legoland dans une mobile home entièrement adapté : https://www.legoland.dk/en/accommodation/legoland-holiday-village/legoland-holiday-village/
Ce voyage est un projet Tous pour Hippolyte : les transports et le logement, ainsi que les entrées à Legoland ont été financés par Tous pour Hippolyte.
Un immense merci à Rudy et Julien de Handilol de nous avoir aidés à finaliser la partie « Billund » de notre voyage, avec un accompagnement ultra pro !