News en vrac, T&A voyages et vacances, Vie de l'association

Barcelone, ville top en fauteuil !

Nos amis du site de voyage Handilol l’avaient bien dit : Barcelone est classée numéro 1 en Europe pour l’accessibilité.  (D’ailleurs ils préparent un guide de voyage spécial handicap pour cette destination : bonne nouvelle !) Nous avons testé, nous confirmons : Barcelone est une ville de rêve, y compris quand on est en fauteuil ! Aujourd’hui nous vous faisons part des bonnes surprises que la ville nous a réservées…

C’est le deuxième voyage de l’année pour Hippolyte. Cette fois-ci, nous sommes partis avec sa cousine Félicité et sa tante Bénédicte, la maman de Félicité, pour cinq jours. Ce voyage, prévu initialement pour la Toussaint, avait été décalé en raison des manifestations faisant suite au référendum sur l’indépendance de la Catalogne. Prévoir un voyage et arriver à se projeter lorsqu’on est en fauteuil n’est déjà pas si simple, comme nous l’avons décrit pour Amsterdam, alors si on craint de se retrouver au milieu d’une manif ou coincé dans les transports à cause d’une grève, autant remettre…

Bien nous en a pris, nous avons eu une semaine idéale, autant pour le temps que pour la la disponibilité des Barcelonais. Absolument rien à redire de ce côté-là, depuis l’accueil de nos hôtes Airbnb jusqu’à l’extrême gentillesse des gens dans les cafés, les transports, les musées. Nous sommes arrivés le jour de la San Jordi, la fête nationale catalane. Tout le monde se promenait une rose à la main, et ce n’était pourtant pas la Saint Valentin…  Et nos hôtes, Martha et Cesc, nous ont eux aussi accueillis avec une rose ! Ils nous ont expliqué sa signification : la tradition veut que l’homme offre une rose et reçoive en retour un livre. C’est donc une fête populaire ET culturelle, à l’image de la ville.  Jolie attention, qui nous a fait regretter de ne pas être arrivés avec un livre…

IMG_6017

En tout point conforme à ce qui était décrit sur le site, le confort de la maison que nous avons louée via Airbnb a dépassé, de loin, nos espérances. Terrasse à l’ombre le matin et au soleil le soir, avec un store pour se protéger si besoin, chambres et salle de bains assez spacieuses pour manoeuvrer en fauteuil, ascenseur pour monter à l’étage… Martha et Cesc se mettent en quatre pour que leurs invités handicapés ne manquent de rien. Ils ont même une chaise de douche et un fauteuil manuel si besoin, pour l’ascenseur et la salle de bains. Sans compter une rampe pour monter la marchounette devant la maison…

Premières excellentes surprises de Barcelone, la voierie, extrêmement bien pensée et confortable, jusque dans le centre historique qui n’est pas pavé mais dallé, et les transports publics. Hippolyte a repris le métro, pour la première fois depuis au moins trois ans ! La quasi totalité des stations sont équipées d’ascenseurs -qui fonctionnent-  !! Nous avons donc beaucoup pris le métro, qui a en outre un maillage très serré et permet de rejoindre n’importe quelle destination facilement.

Pour les bus, c’est la même chose et nous n’avons pas vu de rampes en panne (comme ça a été le cas à peine rentrés à Paris)… Il y a même des ceintures de sécurité aux places réservées pour les fauteuils. Mais Barcelone ne s’arrête pas là ! Elle a aussi d’autres moyens de transports, plus ou moins surprenants, et tout aussi pratiques… 😉

Nous avons d’autant plus apprécié de pouvoir prendre métros et bus facilement que nous avons eu des petits déboires avec le fauteuil. Pas pour prendre l’avion, non, tout s’est bien passé… (du moment qu’il ne faisait pas 150 kg et que la batterie était sèche… Ne nous demandez pas ce que ça veut dire, une batterie sèche, mais il faut vérifier tout ça avant de partir : le poids du fauteuil, sa taille, et la nature de la batterie, donc. On a essayé d’imaginer une batterie humide sur le fauteuil, on a bien rigolé, mais pas tout-à-fait compris le concept… Et « batteria secca » sont les deux premier mots d’espagnol que nous avons dû apprendre !! Bref, pour prendre l’avion avec un fauteuil, se référer à la fiche extrêmement bien faite de Handilol. Et bien tout préparer à l’avance…)

Pour voyager plus facilement en avion, nous avions pris le « petit » fauteuil d’Hippolyte, qui est pliable, a une batterie démontable (et sèche…) et fait seulement 40 kg. Or, ce fauteuil-ci a une autonomie de 7 km environ (ce qui nous était sorti de la tête avant de partir, car avec sa Ferrari Hippolyte n’a jamais de problème de batterie)… Il fallait donc, d’une part, éviter de gaspiller la batterie en allant d’un quartier à l’autre à pied et d’autre part faire tous les jours en milieu de journée une pause d’une bonne heure pour recharger et gagner ainsi deux petites heures de visite… Reconnaissance éternelle aux charmants Catalans qui ont branché notre précieuse batterie, avec son chargeur, dans leurs café, bar, brasserie, et même baraque à frites !!

Pour les visites, nous avons commencé par la Sagrada Familia, à deux pas de notre maison. Un ascenseur pour monter les marches du perron et accéder à l’entrée, pas de queue pour les PMR et leurs accompagnateurs… et l’éblouissement une fois entrés !

IMG_5602

L’audioguide, passionnant, nous a permis de comprendre les éléments architecturaux et sculptés que nous avions devant les yeux. C’était très beau et émouvant. Très spirituel aussi… Nous avons été vraiment touchés par cet endroit.  La visite a bien duré une heure et demie, sans ennui aucun. Les tours en revanche, qui peuvent se visiter en plus, ne sont pas accessibles en fauteuil. Elles ne sont pas toutes achevées, mais l’intérieur l’est désormais. La fin des travaux est prévue pour 2024.

Nous avons également visité le Palau Guell et la Casa Battlo deux splendides maisons Art Nouveau de Gaudi, l’architecte de la Sagrada Familia, également accessibles en fauteuil. (Mais payantes pour les PMR et leurs accompagnateurs). Hippolyte a même pris un ascenseur d’époque ! Son fauteuil est petit, il a donc réussi à entrer, et si ce n’est pas le cas un fauteuil manuel est prêté.

IMG_5917.JPG

Autre visite qui nous a incroyablement charmés, et pour laquelle nous avons pris un funiculaire puis le fameux téléphérique : la Fondation Miro, qui se trouve sur la colline de Montjuïc à l’extérieur de la ville.  Une sensation de liberté incroyable pour Hippolyte dans ce bâtiment spacieux, bien conçu, aéré, tout en plans inclinés ! C’est souvent le cas dans ce genre de musées, et c’est pour cela qu’il les aime autant. Plus que les maisons Art Nouveau, splendides mais un peu plus étriquées, et pleines de touristes à cette époque de l’année… Cet espace met en valeur  les oeuvres de Miro et leur répond magistralement, par sa simplicité et ses lignes pures. Une vraie découverte ! Et puis, pour le pique-nique,  nous avons déniché le joli jardin de la Fondation, dans lequel nous étions tout seuls…

Dans ce tour d’horizon, non exhaustif bien sûr, des lieux magiques de Barcelone accessibles en fauteuil, on ne peut oublier le Park Guell, ses maisons droit sorties d’un conte de fée, ses colonnades, ses allées fleuries… et ses touristes également ! Un joli moment tout de même,  en fin de journée, avec le plaisir de grimper les allées, de profiter de la vue, de se perdre dans la végétation…

Pour finir on n’oubliera pas la plage et ses allées carrossables en bois, les Ramblas ombragées, les terrasses au soleil, les bars à tapas, tous adaptés ou presque… Barcelone est une ville où nous aurons envie de revenir, c’est sûr !

Tous pour Hippolyte a financé, pour ce voyage, les billets d’avion et le logement pour Hippolyte et sa maman. Muchos gracias !

Un immense merci également à Bénédicte et Félicité pour leur gentillesse, leur complicité avec Hippolyte, leur adaptabilité à toute épreuve et… leur connaissance, incomparablement meilleure que la mienne, de l’espagnol !

3 réflexions au sujet de “Barcelone, ville top en fauteuil !”

  1. Beau retour d’expérience… nous sommes allés à Barcelone fin mars et partageons complètement votre avis sur cette belle ville..si seulement la France pouvait prendre exemple !!!
    À nos prochaines expériences Hippolyte !!!👍

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s